Ministère de la Culture
La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne – DRAC - inscrit son action en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre d'un partenariat rapproché avec l'Académie de Rennes - DAAC – et les services départementaux de l'Education nationale, la DRAAF, la DRJSCS ainsi qu'avec les collectivités territoriales en référence à leurs compétences sur les écoles, collèges et lycées et à leurs politiques éducatives et culturelles respectives.
Dans ce cadre (voir pilotage de l'EAC en région), la DRAC est très attachée à développer l'EAC sur les territoires ruraux les plus éloignés d'une offre culturelle ainsi que dans les quartiers éligibles à la politique de de la ville.Une cartographie des publics et territoires prioritaires a ainsi été élaborée avec l'ensemble des partenaires.
Soutien aux projets portés par des structures culturelles et des écoles ou établissements scolaires sur des territoires et auprès de publics prioritaires ou à l'éducation aux médias
SITE INTERNET
Présentation du dispositif de soutien en EAC de la DRAC Bretagne
Personnes référentes
Service de l'éducation artistique et culturelle de la DRAC Bretagne
Éducation nationale – Académie de Rennes
L'ÉQUIPE DE LA DRAEAC
La Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAC) est dirigée par le délégué régional académique placé sous l’autorité directe du recteur. La DRAEAC a pour mission de promouvoir et de développer au sein des établissements scolaires les projets artistiques et culturels en partenariat, complémentaires des enseignements. Elle conduit son action en lien avec les corps d’inspection (IA-IPR, IEN 2d degré ET-EG-IO et IEN 1er degré), les DSDEN et les autres conseillers du recteur, mais aussi en partenariat avec les différents services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales. En Bretagne, la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle porte les politiques publiques d’éducation artistique et culturelle et d’éducation au développement durable.
☞ Découvrir l'équipe académique
LES OUTILS DE LA DRAEAC
Un certain nombre d'établissements culturels ouverts au public ont un service éducatif où la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle a nommé des conseillers-relais.
Le rôle de ces professeurs est d'aider les enseignants à venir travailler avec leurs élèves dans ces établissements.
TELECHARGEMENTS
Structures et professionnel·les de la culture en Bretagne
Le réseau a.c.b - art contemporain en Bretagne rassemble plus de 200 adhérent·es : structures et professionnel·les des arts plastiques et visuels basés en région Bretagne.
En 2023, une nouvelle cartographie a été créée pour appréhender toute la diversité des membres d'a.c.b sur les différents territoires de Bretagne.
Cartographie réalisée en interne / Version janvier 2023.
Le site internet d'a.c.b, présente et recense l'ensemble des structures membres du réseau régional d'art contemporain en Bretagne.
Il présente les informations pratiques et l’intégralité de la programmation artistique et culturelle de chacune de ces structures.
SITE INTERNET
Carte interactive des structures membres du réseau a.c.b - art contemporain en Bretagne
Documents d’Artistes Bretagne (DD'AB) documente et diffuse des artistes visuels vivant en Bretagne. Les dossiers, réalisés avec les artistes, sont édités en ligne sur le site ddabretagne.org. Chaque dossier présente une biobibliographie exhaustive, des textes et de nombreux documents visuels et sonores. Les photographies d’œuvres s’accompagnent de vues d’exposition et de notices.
SITE INTERNET
L’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest – Lorient – Quimper – Rennes) et Documents d’Artistes Bretagne se sont associés pour mettre en lumière les travaux de récents diplômés de l’école via la création d’un module documentaire. Publié par DD’AB, le site BASE diffuse les productions de ces jeunes artistes et leurs projets en cours.
SITE INTERNET
Impression écran du site ddabretagne.org
Réseaux au national
L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). C’est un lieu de formation, de ressources et de recherche au cœur de la ville de Guingamp, ville-laboratoire de l’éducation artistique et culturelle.
Sa création en 2020 répond à la volonté conjointe des ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du Conseil régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Cnam de déployer le premier lieu dédié à la formation initiale, à la formation continue, à la recherche, à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).
Les trois ministères (MC, MENJ, MESRI) ont confié la coordination nationale des PREAC à l’institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle (INSEAC du CNAM).
SITE INTERNET
BLA ! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain fédère et met en synergie les professionnel·le·s et structures qui construisent au quotidien les liens entre artistes, œuvres, expositions et publics. BLA ! participe à la structuration de ce secteur d’activité et intervient dans la formation continue des médiateurs.
SITE INTERNET
L'INSEAC - Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle recense l'ensemble des formations proposées par les PREAC sur le territoire national via son portail web dédié à l’objectif 100% EAC : l’Établi de l’EAC.
SITE INTERNET
Capture écran de la cartographie des formations PREAC 2023-24 sur le site internet L'Établi de l'EAC