Participant·es en ateliers - Formation du 10 décembre 2021 au centre d'art contemporain Passerelle à Brest (29)
À la suite de la journée d’étude « Coopération, collaboration, co-création: ce que nous disent les expériences d'artistes, d'enseignant·es et les pratiques participatives » qui a posé les bases théoriques de ces trois notions, cette formation permettra d’explorer la thématique par l’expérimentation.
Comment collaborer dans le cadre de projets de création et/ou d’éducation artistique et culturelle ? Comment différent·es protagonistes d’un projet composent et travaillentils·elles ensemble ? Avec quelle(s) méthodologie(s) et quelles ressources ? À partir d’exemples, lointains ou contemporains, l’objectif sera d’expérimenter le travail en collectif afin de favoriser l’impulsion et la mise en action de projets collaboratifs.
Les contenus ont été co- construits avec Géraldine Gourbe, philosophe, critique d’art, commissaire d’exposition et professionnelle associée au PREAC art contemporain 2021 et qui les a dispensés.
Journée découpée en 2 temps d’ateliers / jour à partir d’études de cas (inspirées des case studies en architecture et sociologie) qui, amèneront à une progression. Des temps de restitutions en collectifs ont été envisagés.
Cette journée de formation, en prolongement à la journée d'étude / webinaire du 27 mai dernier, a été pour cette année dédoublée en région :
Professionnel·les du Morbihan (56) et d'Ille-et-Vilaine (35) :
Professionnel·les des Côtes d'Armor (22) et Finistère (29) :
TÉLÉCHARGEMENT
Coopération, collaboration, co-création : ce que nous disent les expériences d’artistes, d’enseignant·e·s et les pratiques participatives
À la lumière d'interventions de chercheur·euse·s, d'artistes et de professionnel·le·s en art contemporain, le PREAC art contemporain a organisé une journée de conférences à destination des professionnel·le·s concerné·e·s par l'éducation artistique et culturelle en art contemporain. Cette journée d'étude qui ouvre un nouveau cycle thématique, proposera de déplier les notions de co-création, de collaboration et de coopération dans des perspectives historiques et théoriques pour interroger les répercussions induites par ces méthodes de travail, à l'œuvre dans des projets d'éducation artistique et culturelle.
Avec les interventions de :
À TÉLÉCHARGER
Conférence de Géraldine Gourbe
Philosophe, critique d'art et commissaire d'exposition
Faire école : des mondes inversés pour les artistes et les enseignant·e·s ?
LES RESSOURCES
À VOIR
Introduction de la conférence par Géraldine Gourbe (7min)
L'ensemble de cette conférence en tant que ressources pédagogique est accessible en ligne, sur demande
À LIRE