posté le 28.06.22
Réunion annuelle en plénière 2021 au centre d'art GwinZegal (Guingamp)
Le comité de pilotage du PREAC art contemporain est contraint de reporter à une date ultérieure la réunion en plénière du PREAC art contemporain, initialement prévue le mercredi 28 septembre prochain à l'association ULTRA au Relecq-Kerhuon. Vous serez informé·es ici de la prochaine date de cette rencontre !
posté le 24.11.21
Restitution de la journée de formation à l'artothèque-galerie Pierre Tal-Coat à Hennebont (56)
À la suite de la journée d’étude « Coopération, collaboration, co-création: ce que nous disent les expériences d'artistes, d'enseignant·es et les pratiques participatives » qui a posé les bases théoriques de ces trois notions, cette formation permettra d’explorer la thématique par l’expérimentation.
Comment collaborer dans le cadre de projets de création et/ou d’éducation artistique et culturelle ? Comment différent·es protagonistes d’un projet composent et travaillentils·elles ensemble ? Avec quelle(s) méthodologie(s) et quelles ressources ? À partir d’exemples, lointains ou contemporains, l’objectif sera d’expérimenter le travail en collectif afin de favoriser l’impulsion et la mise en action de projets collaboratifs.
Le contenu pédagogique de cette journée est proposé par Géraldine Gourbe, philosophe, critique d’art, commissaire d’exposition et professionnelle associée au PREAC art contemporain 2021
Cette journée de formation, en prolongement à la journée d'étude / webinaire du 27 mai dernier, est pour cette année dédoublée en région :
Professionnel·les du Morbihan (56) et d'Ille-et-Vilaine (35) :
Professionnel·les des Côtes d'Armor (22) et Finistère (29) :
À destination d'un public ciblé et désigné : professionnel·les de la médiation des structures membres du réseau a.c.b et un public désigné d'enseignant·es formateur·trices du premier et second degré de l'Éducation nationale.
TÉLÉCHARGEMENT
Programme de la journée et ressources
posté le 03.11.21
Faire école : des mondes inversés pour les artistes et les enseignant·e·s ?
Par Géraldine Gourbe, philosophe, critique d'art et commissaire d'exposition
En ouverture de la journée d'étude "Coopération, collaboration, co-création : ce que nous disent les expériences d’artistes, d’enseignant·e·s et les pratiques participatives"
À VOIR
L'ensemble de cette conférence en tant que ressources pédagogique est accessible en ligne, sur demande
À LIRE
Rubrique sur la thématique et la journée d'étude en cliquant ici
posté le 09.09.21
C'EST AUSSI LA RENTRÉE POUR LE PREAC ART CONTEMPORAIN
Prenez date le mardi 28 septembre prochain !
Retrouvons-nous à Guingamp, au centre d'art GwinZegal de 14h à 17h30 pour la réunion annuelle en plénière.
Cette journée, co-organisée avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et la DAAC - Académie de Rennes (Délégation académique pour l'éducation artistique et l'action culturelle), réunit les professionnel·le·s de l'Éducation nationale et de la médiation en art contemporain de la région Bretagne. Elle sera prolongée par un temps d'échange interprofessionnel.
Au-delà d'un temps de bilan et d'information, il s'agit également d'un moment important de rencontre entre acteur·trice·s de l'éducation artistique et culturelle sur le territoire.
SUR INSCRIPTION - COMPLET
► VOIR LE PROGRAMME
posté le 07.05.21
► PROGRAMME ET NOTE D'INTENTION
Le nombre maximal d'inscriptions a été atteint
Inscriptions ouvertes à toutes et tous : professionnel·le·s de l'enseignement, de la médiation, de l'éducation artistique et culturelle, artistes, chercheur·euse·s, étudiant·e·s etc.
Le PREAC art contemporain organise une journée de conférences à destination des professionnel·le·s concerné·e·s par l'éducation artistique et culturelle en art contemporain, ouverte à toutes et tous sur inscription
À la lumière d'interventions de chercheur·euse·s, d'artistes et de professionnel·le·s en art contemporain, cette journée se proposera de déplier les notions de co-création, de collaboration et de coopération dans des perspectives historiques et théoriques pour interroger les répercussions induites par ces méthodes de travail, à l'œuvre dans des projets d'éducation artistique et culturelle.
posté le 09.04.21
Témoignages de porteurs et porteuses de projets EAC en région Bretagne. Une première série de vidéo-ressources proposée par le PREAC art contemporain.
Réalisation : Margaux Germain
● Récits de projets – « Le Graal en Doom-like »
Résidence de l'artiste Éric Giraudet de Boudemange au collège de La Binquenais avec La Criée centre d'art contemporain, Rennes 2018-2019
Qu’a pu créer la présence d’un artiste au sein de la communauté éducative ? Y-a-t-il eu des aménagements spécifiques pour la classe ? Quel est le rôle d’une professionnelle de la médiation culturelle dans un projet de résidence ? Quels apports pour les élèves et dans leur parcours éducatif ?
À Rennes, Carole Brulard, responsable du service des publics au centre d’art contemporain La Criée et Fabrice Anzemberg, professeur d’arts plastiques au Collège de le Binquenais répondent à ces questions sur l’accueil d’un artiste en résidence dans le second degré.
Récits de projets – « Le Graal en Doom-like » from art contemporain en Bretagne on Vimeo.
● Récits de projets – « Le programme du futur »
Résidence de l'artiste Camille Bondon à l'école de l'Être à Saint-Georges-de-Reintembault avec 40mcube, centre d'art contemporain, Rennes 2018-19
Qu’est-ce qui a déclenché le projet ? Pour l’artiste, y-a-t-il des étapes importantes avant d’être face aux élèves ? Quel impact dans la vie d’une classe ? Focus autour de la notion du récit pour chacun et chacune de ces professionnel·le·s de l’EAC.
Ces quelques questionnements, l’artiste Camille Bondon, Cyrille Guitard, Chargé de médiation, de communication et des relations presse, 40mcube centre d’art contemporain (Rennes) et Pascal Martin, professeur des écoles à L’École de l'Être (Saint-Georges-de-Reintembault) nous y répondent !
Récits de projets – « Le programme du futur » from art contemporain en Bretagne on Vimeo.
posté le 18.02.21
Par Joris Thievenaz - Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation (Paris 12 - UPEC)
De nouvelles ressources sont disponibles : une capsule vidéo où Joris Thievenaz revient sur les principales notions et références abordées à l'occasion de sa conférence et des pistes de lecture avec bibliographies et articles en ligne.
► CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU DOSSIER - De l'étonnement à l'apprentissage
Dossier réalisé à l'issue de la conférence de Joris Thievenaz dans le cadre de la formation à distance intitulée "Susciter la curiosité et l'étonnement chez l'élève. Quels enjeux pour l'oralité dans le cadre de projets d'éducation artistique et culturelle ?"
posté le 26.01.21
"S’étonner d’une rencontre"– Deux ateliers autour du récit improvisé
Une proposition de Frédéric Danos, artiste et poète
Captures écrans de l'atelier Le saut du nid et de l'interview de Frédéric Danos - décembre 2020
posté le 30.11.20
Après avoir axé le séminaire de 2019 sur l'expérimentation et l'étude des différentes formes de récits qui peuvent se retrouver dans des situations de transmissions pour les professionnel·le·s de l'EAC, la formation 2020 questionnera comment, le récit et/ou l'oralité peuvent être aussi employés pour susciter la curiosité et l’étonnement chez l’élève ?
LE PROGRAMME
MATIN
● Conférence en ligne : Joris Thievenaz, Professeur des universités, Sciences de l’éducation et de la formation, Paris 12 - UPEC : « De l’étonnement à l’apprentissage »
APRÈS-MIDI
● Atelier en ligne : Frédéric Danos (pour l’Encyclopédie de la Parole)
Réservé à un public désigné de professionnel·le·s de la médiation des structures membres du réseau a.c.b et d'enseignant·e·s formateur·trice·s du premier et second degré de l'Éducation nationale - Académie de Rennes.
📥 Programme et informations en cliquant ici
posté le 22.10.20
À l’occasion de la réunion annuelle en plénière organisée le mardi 29 septembre au Domaine de Kerguéhennec, le PREAC art contemporain a souhaité proposer un temps d’échange interprofessionnel entre acteur·trice·s de l’éducation artistique et culturelle du territoire breton.
La thématique de cette rencontre s’est portée sur le dossier pédagogique et les outils de la médiation pour une mise en commun des problématiques/questions de chacun·e ainsi que la formulation de pistes d’amélioration sur ces outils du quotidien pour les professionnel·le·s de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en art contemporain. Découvrez la synthèse écrite des différents groupes de travail.
Le dossier pédagogique et/ou les autres formes et outils mis en place par les services de médiation correspondent-ils encore aux attentes et besoins, notamment des professionnel·le·s de l’enseignement ? De nouvelles formes sont-elles possibles ? Pour de nouveaux moyens de transmissions ?
TÉLÉCHARGEMENT
Synthèse des ateliers - Le dossier pédagogique et les outils de la médiation