posté le 28.06.22

[REPORTÉE] Réunion annuelle en plénière – Mer. 28.09 à ULTRA

 

 

Réunion annuelle en plénière 2021 au centre d'art GwinZegal (Guingamp)

Le comité de pilotage du PREAC art contemporain est contraint de reporter à une date ultérieure la réunion en plénière du PREAC art contemporain, initialement prévue le mercredi 28 septembre prochain à l'association ULTRA au Relecq-Kerhuon. Vous serez informé·es ici de la prochaine date de cette rencontre !

 

 

 

posté le 24.11.21

Formation – 9 ou 10 décembre 2021 à Hennebont et Brest

 

Art et société. : la collaboration, la coopération, la co-création "peut-elle casser des briques" ?

 

Restitution de la journée de formation à l'artothèque-galerie Pierre Tal-Coat à Hennebont (56)

 

À la suite de la journée d’étude « Coopération, collaboration, co-création: ce que nous disent les expériences d'artistes, d'enseignant·es et les pratiques participatives » qui a posé les bases théoriques de ces trois notions, cette formation permettra d’explorer la thématique par l’expérimentation.
Comment collaborer dans le cadre de projets de création et/ou d’éducation artistique et culturelle ? Comment différent·es protagonistes d’un projet composent et travaillentils·elles ensemble ? Avec quelle(s) méthodologie(s) et quelles ressources ? À partir d’exemples, lointains ou contemporains, l’objectif sera d’expérimenter le travail en collectif afin de favoriser l’impulsion et la mise en action de projets collaboratifs.  

 

Le contenu pédagogique de cette journée est proposé par Géraldine Gourbe, philosophe, critique d’art, commissaire d’exposition et professionnelle associée au PREAC art contemporain 2021

 

Cette journée de formation, en prolongement à la journée d'étude / webinaire du 27 mai dernier, est pour cette année dédoublée en région :

 

Professionnel·les du Morbihan (56) et d'Ille-et-Vilaine (35) :

  • Jeudi 9 décembre à l'artothèque-galerie Pierre Tal-Coat d'Hennebont

Professionnel·les des Côtes d'Armor (22) et Finistère (29) :

  • Vendredi 10 décembre au centre d'art contemporain Passerelle à Brest

 

 

À destination d'un public ciblé et désigné : professionnel·les de la médiation des structures membres du réseau a.c.b et un public désigné d'enseignant·es formateur·trices du premier et second degré de l'Éducation nationale. 

 

TÉLÉCHARGEMENT

Programme de la journée et ressources

 

 

posté le 03.11.21

Retour sur la conférence de Géraldine Gourbe

 

Faire école : des mondes inversés pour les artistes et les enseignant·e·s ?

Par Géraldine Gourbe, philosophe, critique d'art et commissaire d'exposition

 

En ouverture de la journée d'étude "Coopération, collaboration, co-création : ce que nous disent les expériences d’artistes, d’enseignant·e·s et les pratiques participatives"

 

📺 À VOIR

  • Introduction de la conférence de Géraldine Gourbe

 


L'ensemble de cette conférence en tant que ressources pédagogique est accessible en ligne, sur demande 

 

📖 À LIRE 

 

Rubrique sur la thématique et la journée d'étude en cliquant ici 

posté le 09.09.21

Réunion annuelle en plénière - Mardi 28.09 à GwinZegal (Guingamp)

 

C'EST AUSSI LA RENTRÉE POUR LE PREAC ART CONTEMPORAIN

 

Prenez date le mardi 28 septembre prochain !
Retrouvons-nous à Guingamp, au centre d'art GwinZegal  de 14h à 17h30 pour la réunion annuelle en plénière. 

 

Cette journée, co-organisée avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et la DAAC - Académie de Rennes (Délégation académique pour l'éducation artistique et l'action culturelle), réunit les professionnel·le·s de l'Éducation nationale et de la médiation en art contemporain de la région Bretagne. Elle sera prolongée par un temps d'échange interprofessionnel. 

Au-delà d'un temps de bilan et d'information, il s'agit également d'un moment important de rencontre entre acteur·trice·s de l'éducation artistique et culturelle sur le territoire. 

 

SUR INSCRIPTION -  COMPLET
► VOIR LE PROGRAMME

posté le 07.05.21

Journée d’étude – Jeudi 27 mai 2021

 

 

"Coopération, collaboration, co-création : ce que nous disent les expériences d’artistes, d’enseignant·e·s et les pratiques participatives"

 

  • Journée d'étude type webinaire
  • Jeudi 27 mai, de 10h30 à 17h

► PROGRAMME ET NOTE D'INTENTION

Le nombre maximal d'inscriptions a été atteint

 

Inscriptions ouvertes à toutes et tous : professionnel·le·s de l'enseignement, de la médiation, de l'éducation artistique et culturelle, artistes, chercheur·euse·s, étudiant·e·s etc. 

 


Le PREAC art contemporain organise une journée de conférences à destination des professionnel·le·s concerné·e·s par l'éducation artistique et culturelle en art contemporain, ouverte à toutes et tous sur inscription

À la lumière d'interventions de chercheur·euse·s, d'artistes et de professionnel·le·s en art contemporain, cette journée se proposera de déplier les notions de co-création, de collaboration et de coopération dans des perspectives historiques et théoriques pour interroger les répercussions induites par ces méthodes de travail, à l'œuvre dans des projets d'éducation artistique et culturelle. 

 

 

posté le 09.04.21

Reportages vidéo 🎥 Récits de projets – Des résidences d’artistes en milieu scolaire

 

L'éducation artistique et culturelle en art contemporain. 
Avec qui ? Comment ? Pourquoi ? 


Témoignages de porteurs et porteuses de projets EAC en région Bretagne. Une première série de vidéo-ressources proposée par le PREAC art contemporain. 
Réalisation : Margaux Germain

 

Récits de projets – « Le Graal en Doom-like »

Résidence de l'artiste Éric Giraudet de Boudemange au collège de La Binquenais avec La Criée centre d'art contemporain, Rennes  2018-2019

Qu’a pu créer la présence d’un artiste au sein de la communauté éducative ? Y-a-t-il eu des aménagements spécifiques pour la classe ? Quel est le rôle d’une professionnelle de la médiation culturelle dans un projet de résidence ? Quels apports pour les élèves et dans leur parcours éducatif ?

À Rennes, Carole Brulard, responsable du service des publics au centre d’art contemporain La Criée et Fabrice Anzemberg, professeur d’arts plastiques au Collège de le Binquenais répondent à ces questions sur l’accueil d’un artiste en résidence dans le second degré.

 


Récits de projets – « Le Graal en Doom-like » from art contemporain en Bretagne on Vimeo.

 

 

Récits de projets – « Le programme du futur »

Résidence de l'artiste Camille Bondon à l'école de l'Être à Saint-Georges-de-Reintembault avec 40mcube, centre d'art contemporain, Rennes 2018-19

 

Qu’est-ce qui a déclenché le projet ? Pour l’artiste, y-a-t-il des étapes importantes avant d’être face aux élèves ? Quel impact dans la vie d’une classe ? Focus autour de la notion du récit pour chacun et chacune de ces professionnel·le·s de l’EAC.

Ces quelques questionnements, l’artiste Camille Bondon, Cyrille Guitard, Chargé de médiation, de communication et des relations presse, 40mcube centre d’art contemporain (Rennes) et Pascal Martin, professeur des écoles à L’École de l'Être (Saint-Georges-de-Reintembault) nous y répondent !

 


Récits de projets – « Le programme du futur » from art contemporain en Bretagne on Vimeo.

posté le 18.02.21

À voir : la capsule vidéo de Joris Thievenaz


"De l'étonnement à l'apprentissage"


Par Joris Thievenaz - Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation (Paris 12 - UPEC)

 

De nouvelles ressources sont disponibles : une capsule vidéo où Joris Thievenaz revient sur les principales notions et références abordées à l'occasion de sa conférence et des pistes de lecture avec bibliographies et articles en ligne. 

 

 ► CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU DOSSIER - De l'étonnement à l'apprentissage

 

Dossier réalisé à l'issue de la conférence de Joris Thievenaz dans le cadre de la formation à distance intitulée "Susciter la curiosité et l'étonnement chez l'élève. Quels enjeux pour l'oralité dans le cadre de projets d'éducation artistique et culturelle ?"

 

posté le 26.01.21

Nouvelles ressources en ligne 📚

 

Susciter la curiosité et l’étonnement chez l’élève 

 

"S’étonner d’une rencontre"– Deux ateliers autour du récit improvisé
Une proposition de Frédéric Danos, artiste et poète 

Suite à la formation en ligne du 8 décembre 2020, un premier dossier de ressources est désormais consultable : une interview vidéo 5 questions à Frédéric Danos et la synthèse des deux ateliers. 
 
🔍 VOIR, ÉCOUTER, LIRE les ressources proposées en cliquant ici, ou rendez-vous dans l'onglet "Dossiers thématiques"
 

Captures écrans de l'atelier Le saut du nid et de l'interview de Frédéric Danos - décembre 2020

posté le 30.11.20

Formation à distance - Type classe virtuelle

 

Susciter la curiosité et l’étonnement chez l’élève. Quels enjeux pour l’oralité dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle ?

 

  • Mardi 8 décembre 2020.
  • Journée de formation en clôture du cycle "Les mises en récits comme formes de transmissions"

 

Après avoir axé le séminaire de 2019 sur l'expérimentation et l'étude des différentes formes de récits qui peuvent se retrouver dans des situations de transmissions pour les professionnel·le·s de l'EAC, la formation 2020 questionnera comment, le récit et/ou l'oralité peuvent être aussi employés pour susciter la curiosité et l’étonnement chez l’élève ?

 

LE PROGRAMME

 

MATIN
● Conférence en ligne : Joris Thievenaz, Professeur des universités, Sciences de l’éducation et de la formation, Paris 12 - UPEC : « De l’étonnement à l’apprentissage »


APRÈS-MIDI

● Atelier en ligne : Frédéric Danos (pour l’Encyclopédie de la Parole) 
Réservé à un public désigné de professionnel·le·s de la médiation des structures membres du réseau a.c.b et d'enseignant·e·s formateur·trice·s du premier et second degré de l'Éducation nationale - Académie de Rennes.

 

📥  Programme et informations en cliquant ici

posté le 22.10.20

Le dossier pédagogique et les outils de la médiation

 

Synthèse des ateliers en téléchargement 

À l’occasion de la réunion annuelle en plénière organisée le mardi 29 septembre au Domaine de Kerguéhennec, le PREAC art contemporain a souhaité proposer un temps d’échange interprofessionnel entre acteur·trice·s de l’éducation artistique et culturelle du territoire breton.


La thématique de cette rencontre s’est portée sur le dossier pédagogique et les outils de la médiation pour une mise en commun des problématiques/questions de chacun·e ainsi que la formulation de pistes d’amélioration sur ces outils du quotidien pour les professionnel·le·s de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en art contemporain. Découvrez la synthèse écrite des différents groupes de travail. 


Le dossier pédagogique et/ou les autres formes et outils mis en place par les services de médiation correspondent-ils encore aux attentes et besoins, notamment des professionnel·le·s de l’enseignement ? De nouvelles formes sont-elles possibles ? Pour de nouveaux moyens de transmissions ?

 


TÉLÉCHARGEMENT 

Synthèse des ateliers - Le dossier pédagogique et les outils de la médiation

suivant

précédent

page 2 / 4