Dispositifs de soutien à l’éducation artistique et culturelle
Le pass Culture contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle, il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture.
Il se compose de deux déclinaisons : une part collective pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 4ème et d'une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.
La part collective du pass Culture
Vous êtes un acteur culturel ?
Une plateforme professionnelle, le pass Culture pro est mise à disposition de tous les partenaires culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.
Pour les acteurs culturels partenaires du ministère de l’Education nationale et enregistrés dans la base de données Adage, il est possible de publier des offres collectives à destination des groupes scolaires.
Vous êtes enseignant·e ?
Complémentaire avec la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité.
Priorité du Gouvernement, l'éducation artistique et culturelle relève d'une politique de démocratisation culturelle visant à sensibiliser les enfants et les jeunes à l'art et à la culture sur tous les territoires.
Le ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles de Bretagne –, aux côtés du Rectorat, de la direction régionale de de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne et des collectivités territoriales, inscrit son action dans cet objectif, notamment à travers de nombreuses démarches partenariales avec les structures artistiques, culturelles et patrimoniales de la région.
Plus d'informations :
Projets éducatifs des lycées
Le dispositif régional Karta (charte en breton) Bretagne est né en 2005. Karta est un accompagnement financier de projets éducatifs citoyens et éco-citoyens initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement. Il comporte 5 axes, thématiques prioritaires pour la Région, dont un sur l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit d’un contrat pluri-annuel Région – lycées avec des conventions financières annuelles.
SITE INTERNET
DISPOSITIFS ET OUTILS AU SEIN DE STRUCTURES CULTURELLES EN BRETAGNE
Lieu de rencontres et d’expérimentations, l’Atelier des publics invite les visiteurs à prendre part, dès le plus jeune âge, à des activités de recherches et de création artistique, et à participer activement à une réflexion sur la pédagogie et les arts.
Le Programme POP pour "Production collaborative et Prêt d'œuvres à jouer" s’inscrit précisément dans cette démarche. Ces objets ont vu le jour au cours d’ateliers associant des publics et des professionnel.le.s de tous horizons, des designers et des artistes. Le Programme POP compte aujourd’hui sept familles d'œuvres à jouer, qui permettent d’explorer par les sens, le jeu et la narration, une exposition, une architecture ou un paysage.
SITE INTERNET
Présentation du Programme POP sur le site de Passerelle
TÉLÉCHARGEMENT
Catalogue d’oeuvres à jouer et livres d’artistes pour la jeunesse
(PDF 12,6 Mo)
Dispositifs et outils au sein de l’établissement
TÉLÉCHARGEMENTS:
Collège de Kerdurand, Riantec (56)
DÉPLOIEMENT DES GALERIES D’ART ET DE CULTURE EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Les galeries d’art à vocation pédagogique existantes dans l’académie de Rennes changent de nom : elles deviennent les GALERIES ARC-EN-CIEL.
Ce faisant, ce dispositif appelle de nouvelles initiatives pour :
Il s’agit notamment de veiller à la régularité de ces actions, à la diversité de leurs modalités et des thématiques choisies, à l’engagement des élèves, à l’ouverture à tous et au rayonnement des galeries sur le territoire.
_____________________________________________________________________________
Le réseau des Galeries Arc-en-ciel est le nom du réseau des E_LRO pour la région académique de Bretagne.
Les E_LRO, et toutes les autres formes de lieux d’expositions en établissements scolaires, s’inscrivent pleinement dans la politique publique prioritaire du gouvernement « offrir à chaque élève une éducation artistique et culturelle ». Portées par des professeurs d’arts plastiques, ces initiatives concernent tous les élèves d’un établissement. Elles s’ancrent sur un large ensemble de domaines artistiques en arts plastiques et visuels (pluridisciplinarité artistique) ou les associant à d’autres univers artistiques et culturels (transversalité). On pourra en retracer les origines et les évolutions dans l’un des documents mentionnés dans les annexes (texte 1).