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Kit des ressources du cycle
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Journée de formation – Workshops – 2023
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Journée de colloque - 2022
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“‘L’autre de l’art’ en question” – Perspectives en histoire de l’art
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“Les ressources éducatives de l’altérité” – Le point de vue des sciences de l’éducation
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Discussion croisée “Art & philosophie”
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Focus & témoignages de projets
Un document de synthèse téléchargeable a été produit afin de regrouper toutes les traces et ressources produites à l'occasion des deux journées dédiées au cycle thématique L'altérité à l'œuvre.
Il regroupe notamment :
TÉLÉCHARGEMENT
Workshop de l'artiste Marianne Mispelaëre. Photo : a.c.b
Journée d'ateliers de pratique artistique en prolongement du colloque du 22 novembre 2022 aux Champs Libres. Pour ce temps de formation, le PREAC art contemporain a invité 3 artistes plasticien·nes aux pratiques artistiques diversifiées et dont chacune interroge et travaille la notion d’altérité de manière singulière.
GABRIELLE MANGLOU - "Miroir suprême"
MARIANNE MISPELAËRE - "Être un être traduit"
QUENTIN MONTAGNE - "Combination"
TÉLÉCHARGEMENT
Avec le cycle "L'altérité à l'œuvre" déployé en 2022 et 2023, la notion d'altérité tentera d'être parcourue sous le prime des enjeux de l'EAC dans le champ des arts plastiques, visuels et contemporains. Plutôt que de s'atteler à une tentative de définition exhaustive de celle-ci, il s'agira d'être davantage dans son exploration par la découverte champs variés au regard de cette notion plurielle, avec de multiples entrées et potentielles « ficelles » à tirer.
Après les périodes de crises que nous connaissons et/ou avons éprouvé, le PREAC art contemporain a souhaité questionner ce qui peut faire et/ou recréer du lien aujourd'hui.
COLLOQUE D'OUVERTURE DU CYCLE
L’altérité, cette « qualité de ce qui est autre », est au cœur des projets d’éducation artistique et culturelle. Comme une évidence, elle s’incarne lors de la rencontre, ce temps où les protagonistes se découvrent, font ensemble et vivent une expérience commune. L’altérité peut aussi s’éprouver à d’autres endroits, en contribuant au processus de création artistique lui-même, nourri par les échanges du collectif, par sa diversité et les singularités qui le composent.
Au-delà de l’identification de l’autre dans la relation à l’œuvre, il s’agira d’explorer les effets et les déplacements que permet l’altérité au sein de ce « collectif créateur » que composent les artistes, les enseignant·es, les médiateur·trices, les élèves et toutes les personnes impliquées. Que produit l’altérité au sein de la création dans des projets d’éducation artistique et culturelle ? En quoi participe-t-elle à la fabrique du commun ? Comment sa prise en compte nous amène-t-elle à d’autres manières de faire, de créer, de percevoir ? À l’inverse, comment la pratique artistique favorise-t-elle la rencontre avec l’autre ou « ce qui est autre » ?
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À TÉLÉCHARGER
L'ensemble des captations de la journée ont été réalisées par La Plage - Production Audiovisuelle Artistique
"L'AUTRE DE L'ART" EN QUESTION
Conférence de Baptiste Brun, enseignant chercheur en histoire de l'art contemporain à l'Université Rennes 2.
À VOIR
Captation intégrale de la conférence (50min)
RESSOURCES
"Les ressources éducatives de l’altérité : quelle place effective au sein du système éducatif français ?"
Communication d'Agathe Dirani, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Rennes 2
À VOIR
Captation intégrale de la communication (20min)
RESSOURCES
Temps d'échanges entre :
↳ Marianne Mispelaëre, artiste plasticienne. Autour du projet Nouveaux Commanditaires, « Les langues comme objets migrateurs » (2020-22)
↳ Myriam Mekouar, praticienne en philosophie
↳ Modération : Émeline Jaret, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Rennes 2
RESSOURCES
Témoignages de projets artistiques qui mettent en place de nouvelles formes de porosités et de relation privilégiée entre artistes, territoires, publics, partenaires, etc. Comment développent-ils des écosystèmes ouverts et pluriels, au service de l’éducation artistique et culturelle ?
Comment les artistes sont connecté·es à leur environnement et peuvent établir des liens avec d’autres formes de création ? Comme ils·elles se nourrissent de leur environnement et tout ce qu’il y a autour ?
Les témoignages ont été animé par Carole Brulard, responsable du service des publics du centre d'art contemporain La Criée (Rennes) et membre du PREAC art contemporain.
Ateliers et accrochages à l’ESATCO - site du Pays de Guingamp et à la Maison de l’Argoat, avec l’artiste Yoan Sorin dans le cadre du Frac résidence ❯ Plus d'infos ❯ Présentation vidéo du projet
Avec
↳ Yoan Sorin, artiste (en visioconférence)
↳ Alice Malinge, responsable du service des publics du Frac Bretagne
Parcours d’art contemporain à la ferme - Association La Fourmi-e ❯ Plus d'infos
Avec
↳ Cynthia Guyot, directrice artistique de La Fourmi-e
↳ Quentin Montagne, plasticien chercheur, chargé de cours à l’Université Rennes 2
↳ Eric Le Graët, agriculteur